Les Services D'internet

Les Services d'Internet


Internet : un nombre infini de possibilités.
A l'origine de sa création il y a quelques dizaines d'années, internet avait pour vocation le partage de fichier entre ingénieurs situés  dans des sites très éloignés.
L'avantage de cette découverte était la rapidité de transfert et  la "portée" des échanges. Ce premier service de l'internet a été à l'origine de l'explosion de la toile dans le monde entier, la World Wide Web.

Depuis, son utilité a beaucoup progréssée et s'est diversifiée pour laisser apparaître des moyens de communication bien plus développés qu'à l'origine, des  possibilités de tranfert plus importantes et bien d'autres choses encore.
La communication et le transfert de fichiers.
Premières fonctionnalités du net, la communication et le transfert de fichiers sont apparus dans les années 60'-70' (premier courriel envoyé en 1971 grâce à ARPANET et à la création du FTP, File Transfer Protocol).

Lors d'une connexion FTP, deux canaux de transmission sont ouverts :
·         Un canal pour les commandes (canal de contrôle)
·         Un canal pour les données

·         le DTP (Data Transfer Process) est le processus chargé d'établir la connexion et de gérer le canal de données. Le DTP côté serveur est appelé SERVER-DTP, le DTP côté client est appelé USER-DTP

·         le PI (Protocol Interpreter) est l'interpréteur de protocole permettant de commander le DTP à l'aide des commandes reçues sur le canal de contrôle. Il est différent sur le client et sur le serveur :
o    le SERVER-PI est chargé d'écouter les commandes provenant d'un USER-PI sur le canal de contrôle sur un port donné, d'établir la connexion pour le canal de contrôle, de recevoir sur celui-ci les commandes FTP de l'USER-PI, d'y répondre et de piloter le SERVER-DTP
o    Le USER-PI est chargé d'établir la connexion avec le serveur FTP, d'envoyer les commandes FTP, de recevoir les réponses du SERVER-PI et de contrôler le USER-DTP si besoin
Pour des shémas explicatifs et plus d'information concernant le mécanisme du partage de fichiers, cliquez sur le lien de la source!


Depuis, les moyens de transferts et de commmunication ont évolués.

Le peer to peer :

Le principe du peer to peer (p2p) est le téléchargement illégal de fichiers sous licencestransferts de documents de toutes sortes (vidéos, images, fichiers words etc.) et de tout auteurs (publics et privés). 
L'organisation d'un réseau p2p ressemble à 

Des ordinateurs possédant des fichiers sont recensés par les serveurs qui connaissent désormais les fichiers qu'ils peuvent utiliser dans leur réseau. Les internautes utilisant un logiciel de p2p voient apparaîtrent ces fichiers dans leur recherche, et peuvent les télécharger. La majeur différence avec un téléchargement classique est que le fichier n'est pas téléchargé à partie d'un serveur FTP mais d'un disque dur.

La communication instantanée :

MSN (1995) et SKYPE (2003) sont deux grands moyens de communication via internet. MSN permet de communiquer instantanément avec d'autres personnes d'une liste de contact, et donc d'oublier le problème du temps d'envoi des mails. SKYPE permet d'appeler des gens d'un ordinateur à un autre, gratuitement. Ces logiciels permettent une communication instantanée avec d'autres internautes. Il existe néanmoins d'autres moyens de communication comme les mails.

Les mails :

Le moyen de communication via internet le plus vieux et donc le courriel (courrier éléctronique). Aujourd'hui, il existe un nombre incroyable de boîte de messagerie, comme Hotmail, Yahoo, Gmail, Yaourtmail et bien d'autres...

La vente par internet

La vente par internet :

Internet a révolutionné la vente au sens premier du terme. Grâce a internet les entreprises n’ont plus besoins de locaux de ventes ni de vendeurs et l’acheteur n’a même plus a se déplacer.
Le côté économique est très tentant pour les entreprises qui possèdent aujourd’hui presque toutes une interface de vente sur internet, cela pour des raisons de réduction de coût et de praticité.
De même l’acheteur est attiré par la facilité de l’achat et son côté pratique, il peut par exemple visionner   toute une collection de vêtements en quelques instants et sans bouger de sa chaise.
Ce type d’achat augmente d’autant plus que les moyens de paiement en ligne sont de plus en plus sophistiqués et sécurisés (paypal).

En plus de ces ventes réalisées par des marques ayant des magasins physiques, on assiste a une explosion de l’utilisation de sites de vente aux enchères comme E-bay fondé en 1995 (276 millions de membres dans le monde en 2008, dont 10 millions en France) ou Price Minister.
Ces sites permettent aux vendeurs et aux acheteurs de trouvé des produits a un cout moindre ou d’effectuer des ventes a un prix supérieur a celui du marché.

En plus de l’augmentation de ces ventes de produits sur internet on assiste a une très forte augmentation de vente de services comme ceux proposés par les agences de voyage ou les services bancaires ou étant liés a la téléphonie mobile.
En effet ces services peuvent être regroupés sous forme de catalogue et donc consultés de façon très simple par l’acheteur.
En plus de cela elles permettent d’éviter une perte de temps importante pour l’acheteur comme celle constatée lors de prise de rendez vous (banquier, agences de voyage).

Internet  permet donc aujourd’hui aux entreprises et aux particuliers de vendre et d’acheter de façon plus rapide et plus tentante, ce qui explique l’importante augmentation des ventes via internet.

Les Réseaux Sociaux

Secteur en gigantesque expansion depuis 5 ans, les réseaux sociaux occupent aujourd'hui une part très importante de la navigation des internautes. Ces résaux permettent a l'internaute de se sentir écouté, entouré et de nouer des contacts sur internet et c'est sans doute la clef de leur succès.

Les réseaux sociaux sont en fait un ingénieux moyen de mettre en relation des gens de tout endroit dans le monde, de toute culture et de tout âge, sans qu'il ne se connaissent réellement. Cela élargi en quelque sorte le rayon d'action des anciennes boîtes mails et téléphones, permet de découvrir beaucoup plus de choses tant culturellement qu'humainement.

Facebook qui le leader incontesté des réseaux sociaux, est un site qui permet de mettre en relation d'anciens élèves (à la base), mais aujourd'hui le site à pris une telle ampleur qu'on s'y retrouve pour discuter et envoyer des mails (comme Hotmail et MSN), échanger des images, des vidéos, jouer, se trouver un partenaire (Meetic) ... bref, presque tout ce qu'on peut faire sur le net. Le site à tellement progressé qu'il est question aujourd'hui d'une entrée en bourse.

Les réseaux sociaux relèvent en fait plus de la détente que du sérieux (Youtube, Facebook, les blogs...). Pourtant, ils peuvent être utilisés dans le monde du travail. En effet, de nombreuses affaires ont éclatées quand des employés se sont retrouvés licenciés en raison de "postes" qu'ils avaient marqués sur Facebook. De plus en France, 2% des employeurs admettent utiliser Facebook pour recruter, contre 45% aux USA.

Ces réseaux dégagent néanmoins des profits qui, pour Facebook, sont extraordinaires ( la société est estimée à 50 milliards de dollards américains).

L'information

Internet à révolutionné la capacité d'information des gens. Il est désormais possible de tout savoir grâce à internet, enfin presque, puisqu'il est difficile de savoir la qualité de l'information(cf Wikipedia).

Aujourd'hui, beaucoup de chaînes de télévision et de radio proposent leurs émissions en Podcast. Directement accessible, le podcast est un moyen de diffusion gratuit et légal de fichiers médias sur internet (wikipedia est votre ami).
De plus, une grande partie des journaux possèdent un site ou ils postent des articles. Cela est même à l'origine d'une crise grave de la presse payante qui a vu ses parts de marché diminuer très fortement ces dernières années.

L'information sur le web est néanmoins dominée par un site, WIKIPEDIA! Ce site qui se présente comme une encyclopédie propose des articles ayant presque une infinité de sujet. L'avantage de ce site est que n'importe quel internaute peut écrire un article sur un sujet, ou ajouter une information à un article déjà présent. Cet avantage est a double tranchant puisque la continuité des articles s'en trouve réduite. Ceci est à l'origine du nombre infini d'articles sur ce site, mais aussi de contestations. En effet, le site à longtemps été la cible de critiques cherchant à montrer que Wikipedia ne citait pas ses sources et que l'information présente pouvait être érronée. C'est pourquoi il faut maintenant citer ses sources avant de publier un article, et les articles peu précis sont désignés. 

Il existe cependant de nombreux autres sites plus spécialisés qui apportent de l'information (comme par exemple un super blog sur les services de l'internet).

Le Livestream est un autre moyen d'information, puisqu'il permet de voir par le biais du streaming  des émissions télévisées en temps réel, sur internet. Plus besoin de télévision, tout est sur le net!

Publiée par Toumi Mohamed Ali 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire